Les avants-premières c'est par ici !
Je vous présente ici les tous derniers tutos sortis. J'en profite également pour vous raconter la petite histoire qui se cache derrière la naissance de chacun.
La naissance du tuto
Ce tuto me tenait à cœur depuis des années, je suis heureux d'avoir achevé ce joli travail. Puisque je suis sur mon propre site je peux vous faire quelques confidences et vous raconter la naissance de ce tuto.
La couleur est un domaine délicat au croisement des arts et de la science où la pédagogie est plus importante qu'ailleurs. C'est sans doute le sujet le plus passionnant que je connaisse.
Il n'est pas facile de trouver de bons cours sur ce sujet, c'est un domaine dans lequel les « sachants » ou les « pointures » ne sont pas forcément les meilleurs transmetteurs. J'en ai longtemps fait les frais. Il m’a fallu décoder et décoder encore … Ce n’est pas un monde dans lequel on rentre facilement. Le ticket d’entrée est celui d’un investissement personnel fort.
Pour transmettre il faut en avoir envie, c’est une passion qui se greffe sur une autre.
Le challenge pédagogique et technique est donc important quand on parle de couleur. Je l'avais même sous-estimé puisqu'il s'agit de parler technique à des personnes qui n'en ont pas forcément envie. La majorité des utilisateurs veulent juste que "ça fonctionne" ... mais dans ce domaine ça n'est pas possible. En tant que professionnel des arts graphiques, il n'est pas possible de faire l'économie de la théorie. La barrière entre la théorie et la pratique est plus fine, plus floue qu'ailleurs.
C’est aussi un domaine transversale qui touche tous les métiers ou presque, jusque dans dans nos loisirs et notre vie quotidienne.
J'ai lu et consulté de très nombreux documents et vidéos en français et en anglais, pour vérifier et croiser les informations afin de mettre mes idées en ordre et surtout construire un plan.
Devant l'ampleur de la tâche et après avoir déjà créé plusieurs leçons et au bout de quasiment une année j'ai décidé de scinder le tuto en plusieurs volumes. Il y avait trop à dire, l'entrée en matière (donc volume 1) se devait d'être moins ambitieuse pour ne pas être assommante.
Avec la couleur il faut prendre le temps.
Ces changements remettaient en cause tout le plan que j'avais construit. Loin d'être un échec cette première expérience m'a permis de réaliser l'ampleur de la tâche et de construire deux nouveaux plans et de nommer les deux premiers volumes. J'ai donc tout repris à zéro et produit enfin le volume 1 en trois mois.
C'est ainsi qu'est né le volume 1 consacré à la vision et à la création de la couleur. Il faut d'abord bien comprendre ce qui se passe durant ces deux premières étapes auxquelles tout graphiste, retoucheur photo ou photographe est très vite exposé dans son processus de création ou de correction.
Ensuite on peut parler de réglages, précis, de profondeur des couleurs ou de fidélité.
Ce sera pour le volume 2 !